10 conseils : comment entretenir sa voiture

 

1) Exigez le meilleur carburant

pompe-a-essence_318-44172

Ce n'est pas seulement pour vous donner bonne conscience, mais les carburants premium ont une utilité, du moins à long terme. Autant les moteurs à essence peuvent s'en passer autant les moteurs diesels en ont cruellement besoin. En effet ce qui encrasse les vannes EGR, débitmètres, turbos et autres dépôts de calamine dans le moteur est en partie causé par une mauvaise qualité de carburant.

Pour les plus aventuriers d'entre vous, faites une recherche sur le web concernant « le récupérateur de vapeur d'huile » vous ne serez pas déçus !

Donc plutôt que de devoir changer toutes ses pièces et de sortir votre carte bleue, préférez investir quelques euros de plus à la pompe, votre moteur et votre porte feuille vous diront merci !

 

2) Effectuez des réparations ponctuelles

depositphotos_14135755-stock-illustration-car-mechanics-tools

Lorsque notre belle auto se veut capricieuse et que chacun de ses composants commence à tomber en panne, n'attendez surtout pas que les dégâts s'accumulent ! Ainsi face à votre mécano vous saurez exactement quelles sont les pièces à changer, de plus il est nettement plus facile de régler les frais peu à peu plutôt que de payer d'un seul coup une facture trop salée, au risque que face aux multiples problèmes, le garagiste ne fasse pas le tri et finisse par changer des pièces qui ne seraient pas défectueuses ! (double peine)

Apprenez à écouter votre voiture quitte à anticiper les pannes et révisions dont :

 

10 000 KM ou 1 an:

 

-Vidange du moteur dont filtre à huile (filtre inclus dans la garantie du garage)

 

25 000 KM ou 2 ans:

 

-Changement du filtre habitacle

-Vérification de la courroie de distribution, au mieux se fier aux kilomètres parcourues.

-Vérification des cardans

-Vérification du système de refroidissement dont pompe à eau

-Changement de pneus bas de gamme

 

50 000 KM ou 3 ans:

 

-Verifier le niveau d'huile de la boite à vitesse automatique

-Changement de pneus haut de gamme

 

100 0000 KM :

 

-Vérification des airbags (tous les 10 ans)

-Kit de distribution à faire pour les moteurs à courroie (très important sinon risque de casse du moteur)

 

3) Choisissez un garagiste de confiance

auto-mechanic-t8158

Et oui plus facile à dire qu'à faire... que ce soit pour un médecin ou un dentiste, ne tendons nous pas l'oreille de nos amis afin de savoir quel est le meilleur praticien ? Pour notre auto, il en est de même, en effet vous pouvez trouver facilement des mécaniciens mais plutôt que de chercher absolument à payer moins cher ou dans l'autre sens à ne faire confiance qu'aux garagistes agréés par la marque qui vous en coûteront le triple, choisissez un mécano qui ne cherchera pas à vous changer vos pneus alors qu'à la base vous veniez pour faire une vidange, en général la double casquette de vendeur et mécanicien ne font pas bon ménage.

Une prochaine fois faites donc un test, lorsque vous vous rendrez dans un nouveau garage, en dehors du problème survenu, demandez lui s'il ne faut pas changer les plaquettes de freins alors que vous venez de les faire changer 2 semaines auparavant chez MIDAS... soyons attentifs et laissons ce garagiste scrupuleux nous faire part de son expertise et de sa bonne foi...

 

4) La vidange et encore la vidange

1455IMG00001

C'est bien connu un moteur à combustion demande : du carburant, du liquide de refroidissement et de l'huile ! Oui de l'huile qui ne laissera pas votre moteur tourner dans le vide... Selon les constructeurs la vidange est à préconiser tous les 25000 KM... PATATRA! L'huile du moteur est déjà usée au bout de 10000 KM, donc dès que le cap des 10000 KM est franchi, pensez à faire une vidange dans les semaines à venir ou bien c'est votre moteur qui vous le fera comprendre tôt ou tard que de négliger la qualité de l'huile est une grave erreur...

 

5) Le contrôle technique, votre meilleur allier

depositphotos_3986216-stock-illustration-auto-mechanic-car-lift

Lorsque votre véhicule est dans les mains d'un garagiste peu scrupuleux qui essaie de vous changer quelques pièces pour un prix faramineux, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre de contrôle technique de votre choix et pour une cinquantaine d'euros ayez l'avis d'un expert qui n'aura aucun intérêt à vous mentir quand à l'état réel de votre véhicule.

 

6) Ecoutez les bruits qui ne vous sont pas familiers

car-repair-man-clipart-27

Vous n'y connaissez rien en mécanique, par contre vous savez lorsque votre voiture fait des bruits étranges. Avant même que le mécanicien ne cherche la panne dans l'atelier, exigez qu'il roule à vos cotés une dizaine de KM afin qu'il puisse détecter exactement l'origine de la panne, car même si la valise diagnostique OBD détecte la majorité des problèmes moteurs, elle a plus de mal à découvrir d'autres problèmes comme l'usure des roulements, des freins et autres mécanismes de transmission, de système de refroidissement et de châssis / carrosserie donc on se doit d 'être attentifs aux réels problèmes du véhicule.

 

7) Adoptez les Self garages

depositphotos_3986206-stock-illustration-auto-mechanic-car-hood

Ces dernières années est survenu plusieurs type de garage appelés « les self garages », si vous avez l'âme d'un mécanicien ou si vous en connaissez d'excellents qui n'ont pas tout l'outillage pour travailler, essayer de louer pour quelque heures ces structures qui pour une vingtaine d'euros de l'heure vous propose tout le matériel adéquat pour travail dans de bonnes conditions.

 

8) Freinez le coût des pièces de rechange

depositphotos_20415701-stock-illustration-cartoon-internet

Si vous avez une voiture d'occasion, afin de freiner les dépenses, misez sur les pièces d'occasion pour tout ce qui concerne les pièces de carrosserie ou encore pour l'habitacle, vous en trouverez facilement à la casse ou bien sur des sites comme Le bon coin ou ebay. Quand aux pièces qui ont durée de vie limitée, comme les pièces mécaniques, préférez des pièces neuves mais à prix discount. Ces pièces neuves vous pourrez les trouver le jour même dans votre garage mais pour un prix salé, mais si vous êtes patients vous pourrez obtenir ces mêmes pièces neuves à moitié prix sur des sites spécialisés tels que oscaro.com, autopièces24.com etc.

En gros plus vous serez pressés et plus vous devrez mettre le prix, telle est l'équation.

 

9) Veillez à garder une voiture pimpante

Car wash

Ras le bol des voitures qui ressemblent à des poubelles ambulantes, dès à présent il est nécessaire d'établir 3 nouvelles règles :

 

  1. Interdiction formelle de manger et de boire dans la voiture

  2. Interdiction formelle de laisser des déchets traîner dans la voiture

  3. Interdiction d'encombrer l'habitacle ou le coffre de la voiture

 

Votre voiture doit retrouver sa jeunesse comme le jour ou elle est sortie flambant neuve du concessionnaire, chaque dimanche imposez vous le principe de laver votre voiture (même si celle-ci est déjà propre, ce qui compte c'est que vous en fassiez une bonne habitude) ne perdez pas votre temps au karcher, le rouleau fera amplement l'affaire, préférez le cycle lavage + séchage pour éviter les marques de goutte d'eau, puis une fois par mois, rajoutez le programme « cire », ainsi l'eau de pluie coulera sur la carrosserie retardant l'apparition de corrosion, un petit coup d'aspirateur + nettoyage des vitres et votre voiture retrouvera ses jours heureux.

Bichonner son carrosse est également l'occasion de vérifier rapidement l'état général du véhicule, en jetant un coup d’œil sur le niveau de liquide de refroidissement, du niveau d'huile, du niveau d'eau du lave vitre, de l'état des essuis-glaces, de l’état d'usure des pneus, si ceux sont anormalement usés à l’extérieur ou à l’intérieur, pensez à faire le parallélisme dans un centre auto.

 

10) Anticipez les pannes avant un grand voyage

Voiture voyage

Une semaine avant d'effectuer plusieurs milliers de kilomètres, profitez en pour faire une vidange et une révision au garage, étant donné que le système de refroidissement sera mis à rude épreuve faites vérifier les durites qui éventuellement seraient à changer.

Votre voyage sera serein.

 

Récapitulons :

 

1) Exigez le meilleur carburant

2) Effectuez des réparations ponctuelles

3) Choisissez un garagiste de confiance

4) La vidange et encore la vidange

5) Le contrôle technique, votre meilleur allier

6) Ecoutez les bruits qui ne vous sont pas familiers

7) Adoptez les Self garages

8) Freinez le coût des pièces de rechange

9) Veillez à garder une voiture pimpante

10) Anticipez les pannes avant un grand voyage